Infos Generales
 

Home
Infos sur le Mali
Itineraires
Photos
Nous Contacter

Guinna Expeditions - Bamako - MALI
BPE 2018 Bamako
MALI
Tel. +223 20217140
Fax: +223
20217140

 

English Version

Versione Italiana

Infos Générales

  • Compagnies aériennes
    Les principales compagnies aériennes qui offrent des vols vers Bamako sont: Air France, Air Algérie, Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, Air Burkina, Ghana Airways, Air Gabon, Point Afrique (de Paris entre décembre et mars).

  • Logement
    Hôtels, motels, auberges à Bamako, Mopti et Tombouctou.
    Sous toile de tentes ou sous un toit dans les campements ou les bungalows, d'un bout à l'autre du pays. Cette alternative offre des salles d'eau communes et des installations de douche.
    Sous tentes en camps mobiles d'un bout à l'autre du circuit. Souvent la seule option pour ceux qui souhaitent visiter réellement certaines régions de ce magnifique pays. C'est actuellement la seule vraie façon de vivre une aventure qui donne une connaissance sérieuse du Mali.

  • Taxe d'aéroport
    14000 CFA (22 euros)) par personne sur tout les vols internationaux.
    2750 CFA (4,2 euros) par personne sur les vols intérieurs.

  • Bagages
    Les bagages doivent être non rigides, étanches de préférence (pas de valises), pour faciliter le transport sur les véhicules. Possibilité de 20 kilos par personne.

  • Horaires
    Les boutiques sont généralement ouvertes de 9 heures du matin à 16 heures.
    Le vendredi est le jour de repos officiel des musulmans. Le dimanche est celui des chrétiens.

  • Climat
    Entièrement en zone tropicale entre le Sahara au nord et la zone des forêts humides au sud, le climat est chaud et ensoleillé, avec une unique saison pluvieuse entre juin et septembre (d'avril à octobre dans le sud), et une saison chaude et humide d'avril à mai.
    La meilleure période pour visiter le Mali est la saison tiède et sèche d'octobre à mars.
    Le vent saharien sec, l'Harmattan commence souvent à souffler en janvier. Les température moyennes à Bamako sont : 16° à 30° en janvier, 24° à 42° en mai.

  • Températures moyennes à Bamako en degrés centigrades:
    Janvier : 32 °
    Février : 33 °
    Mars : 38 °
    Avril : 40 °
    Mai : 41 °
    Juin : 40 °
    Juillet : 32 °
    Août : 37 °
    Septembre : 38 °
    Octobre : 38 °
    Novembre : 35 °
    Décembre : 32 °

  • Habillement
    Les vêtements doivent être confortables et sans ostentation. N'oublions pas que les habitants sont en majeure partie musulmans... donc il vaut mieux éviter les jupes au-dessus du genoux et les hauts très décolletés. Il est conseillé de toujours prévoir un vêtement chaud pour la période de décembre à février. Le blanchissage est rarement possible.

  • Accessoires
    Crème solaire, chapeau et lunettes de soleil, lampe torche avec piles, bouteille d'eau, papier toilette et serviettes humides en papier, serviettes, maillots de bain, appareil photo, pellicules, zoom, piles de secours, réveil, jumelles, médicaments personnels (collyre pour les yeux et cachets antidiarrhée), crèmes anti-insectes, adaptateur électrique, lunettes de rechange.

  • Change
    La monnaie locale est le franc CFA. 1 euro = 655 CFA.
    Les visiteurs peuvent importer un montant illimité en devises étrangères, tant que le change est effectué selon les règles habituelles dans les banque ou les hôtels.
    Les CFA peuvent être changés au moment du départ (ainsi qu'à Paris), ils peuvent aussi être sortis du territoire.
    Il est conseillé de se munir d'euros. Pour les pourboires et les petits suppléments, il est préférable d'utiliser les francs CFA. Les dollars américains et autres devises ne bénéficient pas d'un taux de change très avantageux.
    Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, Diners, Amex) ne sont acceptées que dans quelques hôtels de Bamako.

  • Conducteurs et guides
    Un guide parlant français est présent tout au long du voyage. Ses connaissances lui permettent de renseigner sur l'habitat et les sites visités et il prête assistance selon les besoins. Des guides parlant anglais ou italien sont disponibles sur demande.

  • Circulation
    Le trafic automobile se fait à droite. Beaucoup de routes sont en gravier ou en sable. Un permis de conduire international est obligatoire.

  • Electricité
    La puissance est 215/240 volts AC, et 50 Hz. Le courant est souvent irrégulier, spécialement dans les petites agglomérations. Pour les camps de tentes mobiles nous utilisons des lampes à gaz. Emportez toujours une torche.

  • L'environnement
    Papiers, objets, déchets, papier toilette, mégots de cigarette gâtent le paysage. S'il vous plaît ne jetez rien inconsidérément. Les écosystèmes sont extrêmement fragiles et méritent d'être traités avec attention et respect.
    Soyez très attentifs avec la flore et la faune, ainsi qu'avec les animaux en milieu sauvage.
    Respectez les peuples indigènes et demandez toujours l'autorisation avant de prendre une photo ou de rentrer dans un village. Ne pas donner de médicaments et évitez de distribuer de l'argent, les biens durables, les livres en français, les t-shirts... sont beaucoup plus appréciés.

  • Exigence de santé
    Un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est exigé. Le pays est une zone endémique de paludisme, c'est pourquoi il est indispensable que les voyageurs consultent les autorités médicales de leur pays d'origine pour s'informer des problèmes possibles et des vaccinations nécessaires. Surtout n'oubliez pas de vous munir de produits contre les piqûres d'insectes.

  • Assurance
    GUINNA EXPÉDITIONS est couverte par une Assurance Passagers, pour tous les passagers. Elle couvre les dommages éventuels (et/ou les décès) qui peuvent être causés par les erreurs des chauffeurs employés par l'opérateur, durant les déplacements.
    Tous les passagers doivent avoir leur propre assurance médicale.

  • Langue
    La langue officielle est le français, mais le bambara est beaucoup parlé. D'autres dialectes sont aussi utilisés: le songhaï, le peulh, le long du fleuve, le tamashek dans le désert au nord.

  • Photographies
    Il est interdit de photographier les aéroports, les ponts, les installations militaires et les bâtiments du gouvernement. Avant de prendre des photos des habitants, des mosquées ou des fétiches, vous devez en obtenir la permission. Il est recommandé d'être équipé de sacs en plastique pour protéger du sable votre équipement.

  • Religion
    86% de la population est de confession musulmane (malekites, tidjanes ou hamallistes) ; à peu près 5% sont chrétiens et la plupart des autres suivent les cultes animistes traditionnels.

  • Achats
    La diversité et la gamme des prix sont infinies pour les bijoux en or et en argent, les objets ethniques, les souvenirs artisanaux, les sculptures sur bois, les cuirs, les tissus, la vannerie, les sculptures, les masques, les instruments de musique, les travaux d'art, les tapis, les poteries.

  • Téléphone
    Les appels internationaux sont souvent difficiles à établir à cause du peu de lignes internationales. Cela dit, les communications sont normales à partir de Bamako, Segou et Mopti. La plupart du pays est équipé de téléphones publiques. Le code du pays est le 223. Il n'y a pas de code ville.

  • Heure locale
    G.M.T. (Greenwich)

  • Visa et permis
    Les étrangers doivent être en possession d'un passeport (d'une validité d'au-moins 6 mois suivant la longueur du séjour, comportant au moins deux pages vides) avec un visa d'entrée.

  • L'eau
    Toutes les eaux du robinet sont impropres à la consommation, même dans les grandes villes. L'eau minérale en bouteilles ou l'utilisation de tablettes qui purifient l'eau sont recommandées. L'eau est une denrée rare, utilisez-là avec économie.


INFORMATIONS LOGEMENT

Les hôtels offrent tout le confort et sont évalués par le ministère du Tourisme. Les auberges sont souvent des petits hôtels tenus par une famille, tandis que les motels sont des infrastructures petites et simples avec des installations (ac est rarement disponible), souvent juste sur des bases BB. Un campement-hôtel est de confort limité et propose des chambres partageant une salle de bains commune et des chambres en suite. Le campement est très simple et implique l'utilisation de tentes dans la cour ou sur les terrasses, douches et W-C sont toutefois disponibles. En général, en comparant avec les critères occidentaux, les infrastructures au Mali offrent un standard moindre et sont plus rudimentaires.

  • Les camps de tentes mobiles
    Ils sont destinés aux voyageurs qui souhaitent vivre une véritable aventure dans des zones de grande beauté et quelquefois "hors d'atteinte" autrement.
    Tentes
    Tentes dôme confortables, moustiquaire avec fermeture éclair et fenêtre en gaze, base de 2 x 2 m, hauteur de 1,6 m. Les clients doivent aider au montage de leur propre tente.
    Salle de bains
    Lors de camping sauvage, la brousse sert de toilette et une bassine en plastique est destinée à la toilette

  • Équipement
    Chaque client est muni d'un matelas en mousse (5 cm d'épaisseur) et d'une bassine en plastique. Les clients doivent avoir de leurs propres sacs de couchage, oreillers et serviettes.

  • Dîner
    Tables, chaises de camping, assiettes et couverts, bidons d'eau, nécessaire de cuisson sont fournis. Trois repas copieux sont servis chaque jour: un breakfast continental, un déjeuner pique-nique et un dîner (entrée + plat principal + fruit frais + café ou thé). Notre équipe prépare et assure la cuisine.

  • Moyens de transport
    Les véhicules à moteur utilisés par GUINNA EXPEDITIONS pour les circuits sont d'utilisation commune au Mali. Certains nous sont propres (un bus 14 places, un minibus 6 places), d'autres sont loués (4 x 2 et 4 x 4), ceci afin de diminuer les coûts et obtenir le meilleur entretien. Par conséquent, les coûts de gestion sont réduits et les voyages organisés plus compétitifs.
    Étant donné le coût élevé de l'entretien des véhicules au Mali, GUINNA EXPEDITIONS a décidé d'utiliser différents moyen de transport selon l'importance des groupes, tout en garantissant toujours le maximum de confort et de sécurité. Les minibus sont utilisés pour la plus grande partie de l'itinéraire et le 4 x 4 en Pays dogon. Il est cependant possible d'avoir un 4 x 4 tout au long du circuit (prix sur demande).
    Pour la descente du Niger, GUINNA EXPEDITIONS emploie des pinasses, longs bateaux étroits utilisés par des générations de pêcheurs, l'un des moyens de transport les plus anciens.

    Véhicules 4 x 2
    Minibus Mercedes, 14 passagers et le conducteur.
    Microbus Mitsubishi, 5/6 passagers et le conducteur.
    Véhicules 4 x 4
    Toyota Land Cruiser ou Nissan, 4 passagers et le conducteur.
    Pinasses pour la descente du Niger
    Bateau 10 ou 18 sièges, les deux avec toilette, toit-abri et cuisine de campagne.

 

Supérieur Suivant

 


[English Version] [Versione Italiana] [Home] [Infos sur le Mali] [Itineraires] [Photos] [Nous Contacter]

Copyright © 2010 Mali Guinna Expeditions - info @ maliexpeditions.com - www.maliexpeditions.com
Toute reproductions sans autorisations est interdite - Tous droits réservés.